Projet d’art participatif « Inside Out » des classes de troisième

dimanche 18 juin 2017, par Pauline GARCHERY

Du 30/05/17 au 28/06/17

Dans le cadre de l’enseignement des Arts plastiques et du parcours d’éducation artistique et culturelle, les classes de troisième organisent une action au collège.

En quelques jours, une centaine de portraits d’élèves sont réalisés par une artiste photographe : Aurélia Faudot.

Ces photographies sont éditées par la structure « Inside Out Projet » initiée par l’artiste photographe français JR.
Pour le moment ces affiches sont présentées au collège.

Chaque élève, qu’il soit habituellement silencieux, timide, ou suiveur a participé à cet échange.
L’installation est éphémère, chaque portrait nous interpelle d’abord comme une oeuvre d’art mais aussi comme message, le collège est fier de ces regards, ces sourires résolument tournés vers l’avenir qui font la richesse de ce projet.

Tantôt concepteur, tantôt public, en se confrontant les uns aux autres, les élèves sont sensibilisés à la scénographie, à la question de l’in situ et à l’image.
Ils ont appréhendé l’adaptation de leur création aux contextes spatiaux et sociaux.

Les élèves ont pu questionner la puissance de l’image dans la société. Ils ont pris conscience que l’important ce n’est pas l’image mais ce qu’on en fait, en utilisant le dessin et la photographie comme moyen de représentation et d’expression.

Cette expérience, celle des « chefs d’oeuvre » réalisés par nos génies d’élèves, est porteuse d’un savoir et d’une culture commune.

Un grand merci à celles et ceux qui se sont investis pour nous offrir cet événement et nous rappeler qu’une nouvelle génération existe et s’exprime.

Pauline GARCHERY, Professeure d’arts plastiques

Événements

Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille