Aix en Provence

mardi 20 juin 2017, par Webmestre

COLLÈGE DU JAS DE BOUFFAN

Les élèves de Segpa exposent la Provence

Ce lundi, au collège Jas de Bouffan, a eu lieu l’inauguration de l’exposition sur la culture provençale par les élèves de la section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa). Douze professeurs et une centaine d’élèves, de la 6e à la 3e, ont oeuvré à la création de cette semaine culturelle qui prendra fin le 16 juin. ’On souhaitait faire un projet pour fédérer la Segpa et pour la valoriser auprès des autres élèves mais aussi des personnes extérieures’, explique Claudine Francoul, professeur de français et de science. L’idée est venue du corps enseignant afin de mettre en valeur le travail réalisé tout au long de l’année. ’La mise en projet est importante pour les élèves en difficulté, afin de faire le lien entre les disciplines et la réalité’ complète-t-elle. Ici, les mathématiques servent à construire une maquette, le français à découvrir et écrire les poésies provençales, et la technologie à projeter des oeuvres de l’artiste Victor Vasarely sur les maquettes du quartier du Jas de Bouffan.

D’après leurs professeurs, cette expérience permet aux élèves de connaître davantage leur environnement proche. ’Marseillaise, je ne connaissais que mon quartier et pas la région. J’avais entendu parler du peintre Paul Cezanne mais jamais de Vasarely’ déclare Fatima, 15 ans, en classe de 4ème.

Chaque élève s’est prêté au jeu du vernisssage, accompagnant ainsi les visiteurs tout au long des différentes créations proposées. Maquettes de la fondation Vasarely, de Sainte Victoire, objets et lieux emblématiques de la région, jeux, la Provence n’aura plus aucun secret pour vous !

’Le pari est réussi’

Afin de mettre en place ce projet, de nombreuses sorties scolaires ont été organisées par l’établissement, notamment la visite de la fondation Vasaraly, toute proche. ’C’était important pour nous que les élèves découvrent cette fondation qui fait partie du quartier, où l’art est accessible à tous’, raconte Michel Lindskog, professeur d’histoire-géographie et de mathématiques.

Les collégiens, réceptifs à l’initiative, ont pu librement échanger avec Pierre Vasarely, le directeur du lieu. ’Il y a une volonté d’intégrer une partie du travail des élèves à la fondation’ ajoute Michel.

L’objectif a été plus qu’atteint, selon Krystel Senequier, professeur de français et d’art : ’Cela leur a permis de se connaître les uns les autres, de se retrouver, de partager des choses ensemble’. Suite à cette première journée, le corps enseignant se félicite. ’C’est du travail, de la sueur, parfois des larmes mais à la fin on est très récompensé par l’attitude de ces élèves’ assène Michel. Le pari est donc réussi

Article paru dans La Provence édition Aix-Pays d’Aix du 14 juin 2017

Collège Jas de Bouffan – 2 Avenue Saint-John Perse - 13 090 Aix en Provence – Responsable de publication : MME COMTE
Dernière mise à jour : mercredi 10 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille