Aix en Provence

Maquette de la Sainte-Victoire

lundi 26 juin 2017, par Webmestre

Lors du projet sur la culture provençale, les élèves de 3ème1 SEGPA et de 6ème1 SEGPA se sont associés sous la forme d’un tutorat pour travailler et réaliser la maquette de la sainte-Victoire.

Dans un premier temps, les élèves de troisième ont réalisé la structure de fond de la Sainte-Victoire en acier déployé et ont placé autour d’elle du polystyrène expansé pour alléger la maquette.

Ensuite, les élèves de sixième en tutorat avec les élèves de troisième ont préparé le plâtre avant de l’appliquer sur la structure. Ils ont placé du journal pour faire les reliefs et du carton pour les pentes avant de remettre plusieurs couches de plâtre.Une fois le plâtre sec, les élèves ont lissé et formé la Sainte-Victoire avec des éponges et de l’eau puis ils ont placé le barrage et le lac qu’ils ont fabriqués avec des tuyaux en PVC et en plastique.

Puis, les élèves ont préparé les différents tons de gris avec de la peinture blanche et du pigment noir qu’ils ont ensuite appliqués sur la Sainte-Victoire. Ils ont aussi préparé le vert, le bleu et le marron en mélangeant la peinture blanche avec les pigments et les ocres correspondants pour peindre la végétation et l’eau et pour tracer les routes.

Pour terminer, les élèves de sixième ont fabriqué les panneaux et les bâtiments en classe de technologie avec l’imprimante 3D puis ils les ont coloriés et placés sur la Sainte-Victoire. Et ils ont ramassé la mousse et l’herbe avant de les coller sur la maquette.

Maquette de la chambre en Arles

Les élèves de 6ème2 SEGPA et de 5ème 1 SEGPA ont travaillé sur Van Gogh. Par des recherches sur internet, ils ont découvert la biographie et les œuvres les plus connues de cet artiste. Les 5ème1 ont ensuite fait une production artistique autour des tournesols tandis que les 6ème2 ont fabriqué la maquette de la chambre en Arles en utilisant différents matériaux et en essayant d’être le plus fidèles possible.

Traditions en Provence

Les élèves de 5ème 1 et de 5ème2 ont travaillé sur les costumes traditionnels, les 13 desserts et sur les tissus. Après avoir visionné des vidéos et fait des recherches sur internet, ils ont réalisé des productions

individuelles s’y rapportant.

Paysages

Les élèves de 6ème, 5ème et 4ème ont découvert des paysages provençaux tels que les champs de lavande, la Camargue, le Colorado provençal...et les ont dessinés.

Collège Jas de Bouffan – 2 Avenue Saint-John Perse - 13 090 Aix en Provence – Responsable de publication : MME COMTE
Dernière mise à jour : mercredi 10 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille