Les 5ème au Loubatas

jeudi 12 avril 2018, par Sophie Noël

Les classes de 5ème 6 et 5ème 4, accompagnées de Mme Vallat, Mme Orlando, Coralie, Mr Audebeau, Mme NOËL ont été au Loubatas le mardi 12 mars 2018. Cette association d’éducation à l’environnement, gère un écogîte autonome en énergie en pleine forêt provençale, à Peyrolles.

Les élèves ont suivi divers ateliers ludiques et pédagogiques toute la journée pour expérimenter les principes du développement durable plus particulièrement dans le domaine de l’énergie.
Les élèves ont pu faire des jeux autour des filières énergétiques et des sources d’énergie pour mieux comprendre le fonctionnement de l’énergie notamment renouvelable. Ils ont appris à se servir des diverses sources d’énergies : panneaux photovoltaïques, dynamo, fonctionnement de l’énergie hydraulique, etc.

Les élèves ont découvert le site lors d’un jeu de piste sur le développement durable : alimentation avec le jardin potager, déchets avec le compost et le tri, énergie avec les panneaux photovoltaïques, eau avec le forage et la citerne, habitat durable avec la maison construite en matériaux traditionnels, toilettes sèches, etc. Enfin, les classes de 5ème ont appris à construire des fours solaires avec du carton et du papier aluminium.
Retrouvez les photos de la sortie ci dessous .
Merci à Coralie pour les photos.

Un lieu autonome en énergie avec les panneaux solaires

• Les 5ème au Loubatas
  • Le Loubatas un écogîte en pleine forêt provençale
  • La maquette du Loubatas