Jas de Bouffan
Collège
Aix en Provence - Tél. 04 42 52 28 00
 

La visite des collégiens du cours de FLS en Avignon 4 juin 2018.

jeudi 21 juin 2018, par Aurélie ALBERGNE

La visite des collégiens du cours de FLS en Avignon 4 juin 2018.

Lundi 4 juin 2018 on est allé à Avignon pour visiter la ville et découvrir l’histoire de cette ville.

Informations sur Avignon

En Avignon il y a un pont qui s’appelle le Pont Saint-Bénézet.

Le pont mesure 120 mètres. Maintenant le pont n’a que 4 arches, mais dans le passé il en avait 22.

Chaque année 600 000 touristes visitent Avignon.

En Avignon habitent 92 209 personnes. Avant, Avignon était la ville des Papes (1309) Mais en 1378 mourut le dernier Pape.

Le premier Pape s’appelait Clément V (1306-1314). Après lui c’était Jean XXII (1316-1334). Au total il y a eu 9 Papes. Le dernier s’appelait Grégoire XI (1370-1378).

Jean Villar (1912-1971) était un comédien de théâtre , de cinéma et un directeur de théâtre français. En Avignon chaque année se déroule le festival d’Avignon.

En 1947 a eu lieu le premier festival d’Avignon, Christian Zevos (1889-1970) a parlé à Jean Villar de faire un festival d’arts et de spectacles chaque année. Finalement, ce festival est devenu le plus ancien et le plus célèbre en France.

J’ai aimé la ville d’Avignon, parce qu’elle est calme et j’ai aimé aussi le Palais des Papes et le pont d’Avignon.

MUSTANU Eugeniu (6e5), BELAID Younes (5e3) et LEROY Luis (5e5)

Le Pont d’Avignon.

٠ Dans un premier temps on est allé visiter le pont d’Avignon qui est situé au nord ouest de la ville d’Avignon. Ce pont a été fait par Bénézet, au 12e siècle (de 1177 à 1185).

٠ Ce pont a une largeur de 4 mètres et une longueur de 915 mètres, il traverse les deux bras de la rivière. C’est le seul pont qui traversait le Rhône au 12e siècle .

٠ Après une marche sur le pont, on est retourné à l’accueil : il y avait une guide qui nous attendait devant la porte. Cette guide nous a conduits au jardin des Dom. En haut du jardin on a fait une pause et puis notre guide nous a raconté l’histoire du pont.

Elle nous a dit que Bénézet était venu à Avignon à 12 ans pour construire le pont. Il disait que Dieu lui avait ordonné de construire le pont mais les gens ne le croyaient pas, ils lui auraient demandé de soulever une grosse pierre et Bénézet aurait réussi à soulever la pierre.

٠ Je pense que l’histoire de ce pont est vraie, car on a vu que les arches sont en pierre.

٠ C’est un pont historique qui m’a impressionné par son immense longueur et sa largeur, c’est un bon souvenir du passé.

GAWHARI-TAJIK Ezatmir (3e3)

D’abord on a visité le pont :

Avant, le pont était grand mais il y a eu la guerre et beaucoup d’inondations, c’est pourquoi maintenant il est cassé .

Il y avait aussi 22 arches et maintenant il y a 4 arches et 2 chapelles. Dans une la chapelle il y a une tombe.

MOREIRA RIBEIRO José (4e3) et DJOUDA Ramzi (4e6)

Le matin, on a visité le pont avec la guide. Elle nous a expliqué comment ils ont construit le pont d’Avignon : Il y avait un berger qui est venu dire aux habitant qu’il voulait construire un pont. Les gens ne le croyaient pas, ils pensaient qu’il était fou. Ils disaient : ’Un berger ne peut pas construire un pont’, et après il est allé chercher un rocher pour le lancer dans le fleuve.

Moi je pensais que ce pont était comme les autres ponts, mais j’étais surprise : Ce n’était pas comme je le pensais, les arches étaient en pierre. J’ai aimé le pont d’Avignon.

Je me suis amusée, j’ai fait plein de photos et de vidéos et j’aimerais bien y retourner un jour pour faire découvrir cette ville à mes parents.

LÔ Fatou, 4e5.

Église St Pierre à Avignon

.

Nous avons visité l’église Saint-Pierre. Une magnifique église.

Elle n’est pas grande,

mais elle a une beauté indescriptible.

à l’intérieur

elle a

beaucoup d’icônes spéciales.

SCUTARI Adelina (3e4)

Mes impressions sur la ville d’Avignon.

La ville est touristique. Ce n’était pas comme les autres villes, il y avait beaucoup de restaurants, des animations, des images, des dessins etc.

J’ai beaucoup aimé. Pourquoi ? Parce que c’est amusant est ça fait évacuer le stress.

LO Fatou (4e5)

Le Palais des Papes

Le Palais des Papes d’Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen âge, il a été construit en 1335-1352.
Il y a eu 9 papes qui ont habité dans ce palais.

L’après-midi, on a visité le Palais des Papes. D’abord on a visité l’extérieur du Palais des Papes et des grandes fenêtres.

Après on est allé dedans. On a vu l’intérieur du Palais. Il y a beaucoup de fenêtres et il est immense. Il y a aussi des portes qui aujourd’hui sont des murs.

Ensuite, on a vu la salle à manger. Elle était très grande parce que souvent il y avait beaucoup d’invités et ils célébraient des fêtes.

J’ai bien aimé parce que la salle était très ample et haute. J’ai trouvé intéressant que les personnes qui étaient très proches du Pape mangeaient plus que les autres invités et étaient assis à côté du Pape.(Thiedo)

Finalement, on est allé à la cuisine. On a vu que la cuisine était très haute pour que les fumées puissent sortir.

J’ai aimé la cuisine parce qu’elle est très haute (John).

C’est la maquette du Palais des Papes. J’ai aimé la maquette, parce qu’elle est bien faite et montre avec beaucoup de détails la construction.(Matheus)

Et j’ai aimé aussi les statues qui sont dans le palais des papes. Elles ont été très bien préservées, parce que vous pouvez voir qu’elles ne sont pas cassées.(Matheus)

OPINIONS :

La sortie était agréable, parce qu’à la fin il y avait un magasin de souvenirs.(Matheus)

J’ai bien aimé la sortie. Surtout le Palais des Papes parce qu’il y avait des petites explications sur le Palais et des légendes très intéressantes.(Thiedo)

J’ai adoré cette église,principalement la statue qui est dessus. Elle est recouverte de feuilles d’or.

Dans l’église il y a beaucoup d’explications, elle ressemble à un musée,et il y a aussi des choses apportées d’autres églises. Il y a une grande peinture murale très jolie avec beaucoup de couleurs. Il y a des morts enterrés dans les murs de l’église et le sol. Ces morts sont des personnes qui étaient importantes à l’époque.(Thiedo)

KOITA Thiedo(4e4), INOCENCIO BARRETO Matheus (3e5), et KORIE John (collège Saint-Eutrope).

Collège Jas de Bouffan – 2 Avenue Saint-John Perse - 13 090 Aix en Provence - Tél. 04 42 52 28 00 – Responsable de publication : MME COMTE
Dernière mise à jour : vendredi 9 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille