ATELIER-DANSE : quel est ce projet ?

vendredi 22 juin 2018, par Céline GENTY

ATELIER-DANSE : quel est ce projet ?

Depuis la rentrée 2017, un petit groupe d’élèves de 6ème participe à l’atelier Danse du collège. Ce dispositif permet aux élèves inscrits de suivre deux heures de cours de danse par semaine incluses dans l’emploi du temps du collège. Ces heures sont dispensées par deux professeurs de danse du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence, Mesdames Lyon-Moal et Rouch.

Voici une présentation vidéo de ce dispositif :

Ce fut l’occasion pour la classe entière d’être invitée lundi 16 avril à une représentation d’un spectacle des élèves du Conservatoire.

Cette visite a permis d’enrichir le parcours artistique et culturel des élèves de la classe par la découverte d’un lieu de spectacle et la sensibilisation à différentes danses : classique, Jazz, contemporaine.

Dans le cadre de ce projet, la classe a également participé à l’action éducative Bouge Ton Œuvre financée par le CG13 en partenariat avec la Fondation Vasarely.

Dans un premier temps, les élèves sont allés visiter la Fondation Vasalery à deux pas du collège afin de découvrir l’artiste et sa démarche artistique d’utiliser des figures géométriques dans ses œuvres.

Nicole Fischer, professeure de danse diplômée, est venue dans un second temps, faire travailler chaque élève sur la perception de son corps lors d’un atelier de 10h. Les élèves ont dû imaginer, inventer des déplacements et mouvements avec leur corps en répondant à des contraintes diverses et variées dictées par le professeur ou en lien avec l’art numérique basé sur l’œuvre de Vasarely.

En partenariat avec le Conservatoire Darius Milhaud et le soutien de la mairie d’Aix-en-Provence, le dispositif est reconduit à la rentrée 2018 pour les élèves qui passent en 5ème. A nouveau également, les futurs élèves de 6ème ont la possibilité de s’inscrire à ce dispositif dans la limite de 15 places.

Le formulaire à remplir est disponible en document joint à la fin de cet article. Les professeurs des écoles du secteur peuvent fournir également ce formulaire. Il est à rendre au professeur des écoles (ou au collège) au plus tard lundi 25 juin.

Dernière mise à jour : dimanche 23 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille