Rallye citoyen 2018 « Citoyen dans ma vie, citoyen dans ma ville »

vendredi 22 juin 2018, par Marie AVRIL

Rallye citoyen 2018 « Citoyen dans ma vie, citoyen dans ma ville »

Vendredi 15 juin, les élèves de 4ème4 ont participé à un Rallye citoyen dans le centre-ville d’Aix-en-Provence avec les élèves des classes de CM2 des écoles Paul Arène, Joseph d’Arbaud, Jules Payot et Henri Wallon.

Un « parcours urbain citoyen »

Répartis en équipes et munis d’une feuille de route, les collégiens se sont rendus dans cinq institutions différentes :

• une association de solidarité (Emmaüs, Artisans du Monde, La Fibre solidaire, Etablissement français du sang),
  • une institution en lien avec la justice (Défenseur des droits, Palais de Justice, Tribunal de Grande Instance, Cour d’Appel),
  • une administration ou un service public (Police Municipale, Centre Information Famille, Service des titres sécurisés, Protection animale),
  • un lieu culturel (Musée Granet, Théâtre du Jeu de Paume, Grand Théâtre de Provence, Pavillon noir),
  • le jardin du Pavillon Vendôme A chaque étape, les élèves ont été accueillis par des représentants des différentes institutions qui ont présenté la structure.

Le Rallye s’est conclu par un moment convivial à l’Hôtel de ville où les élèves ont été reçus par les représentants de la Ville d’Aix-en-Provence, du Procureur de la République, du Tribunal de Grande Instance, du Sous-Préfet et les partenaires associatifs et institutionnels participants.

Objectif et contexte

Ce Rallye citoyen est l’aboutissement d’un travail partenarial étroit entre l’Education nationale, la Justice et le CLSPD de la mairie d’Aix-en-Provence pour faire découvrir les institutions implantées dans le centre-ville d’Aix-en-Provence, leur rôle et les valeurs républicaines qui y sont attachées.

En amont du Rallye, les élèves ont bénéficié de la visite du Palais de Justice et de la Cour d’Appel où ils ont rencontré des magistrats et assisté à une audience. Ils ont également visité la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône où ils ont pu rencontrer Monsieur le Sous-préfet.

Les élèves de 4ème4 à l’Hôtel de Ville dans la salle des Etats de Provence

Mme Avril

Dernière mise à jour : lundi 24 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille