Aix en Provence

Visite du musée des docks romains à Marseille

vendredi 2 décembre 2016, par Webmestre

Lorsque l’on pousse la porte du musée on a l’impression de se retrouver dans un entrepôt de l’époque romaine. C’est une plongée dans le temps de plusieurs siècles qui nous permet d’imaginer la situation du port et son activité à l’époque des romains.

C’est dans le cadre de leur parcours culturel de découverte des vestiges de l’antiquité romaine de notre région que les élèves latinistes de troisième ont découvert le musée.

Ils se sont montrés particulièrement intéressés par « la curiosité » du lieu, les "dolia" ou grandes jarres en céramique qui servaient à stocker les denrées agricoles et en particulier le vin et l’huile.

Les "dolia"

D’autres objets retrouvés dans le quartier et exposés dans des vitrines ont servi de support à la guide du musée pour faire revivre aux élèves des scènes de la vie quotidienne.

Coupe en céramique
Baignoire d’époque
Collège Jas de Bouffan – 2 Avenue Saint-John Perse - 13 090 Aix en Provence – Responsable de publication : MME COMTE
Dernière mise à jour : mercredi 10 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille