Projet géométrie et enseignements artistiques 2016-2017 : épisode 1 !

mardi 5 décembre 2017

A l’occasion des 40 ans de la fondation VASARELY et du quartier Jas de Bouffan, nous avons décidé de réaliser la maquette du bâtiment avec les classes de 4° SEGPA.

Nous avons commencé notre travail par une visite axée sur l’architecture . Nous avions préparé un questionnaire pour connaître les dimensions utiles à la fabrication de notre maquette.

La semaine suivante les premiers travaux ont commencé avec la réalisation des hexagones qui constituent les différentes parties du musée. Victor Vasarely appelait cela des alvéoles en référence à la ruche et aux abeilles.

Une fois que nous avons construit suffisamment d’hexagones (au moins 1 par élève mais souvent beaucoup plus pour sélectionner les plus réussis) nous les avons fixés avec des punaises sur du carton dur pour dessiner la forme générale du bâtiment.

Deux cartons sont nécessaires car nous n’avions pas de carton assez long pour notre maquette qui est au 1/100 mais qui va quand même mesurer 80 cm de long.

Prochain épisode : On s’attaque à la façade !

Article proposé par Michel LINDSKOG

Dernière mise à jour : jeudi 18 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille