Apt, sur les traces des métiers d’autrefois

jeudi 1er juin 2017, par Webmestre

8h30 sortie du collège avec nos deux classes de 4°1 et 4°2.

Nous prenons le bus. Au bout d’une heure de trajet, nous arrivons sur place, à Apt.

A notre droite se situe le parc ’le jardin du monde’ où nous sommes allés manger après notre visite du musée.

Une fois les petites ruelles arpentées, nous nous sommes retrouvés devant le musée de ’l’Aventure Industrielle’.

Nous nous sommes arrêtés devant 5 minutes et là Madame FRANCOUL a distribué des gâteaux pour patienter en attendant l’ouverture. Après avoir franchi le seuil de la porte, nous nous retrouvâmes dans le hall.

En plein milieu se trouvait un puits somptueux qui nous laissa tous bouche bée. Après avoir fini de le contempler, nous laissâmes nos affaires dans le vestiaire. Aussitôt les affaires posées, l’ensemble des élèves, accompagnés des Professeurs et d’une Auxiliaire de vie scolaire, montent au premier étage où se trouvent plusieurs machines qui servaient à faire des fruits confits : l’égouttoir, une balance qui datait du XIX siècle et bien d’autres.

Il y avait également des informations sur les ocres de la région, on y retrouvait aussi des commentaires sur les gypses, le soufre. Une fois la visite du premier étage terminée, nous sommes allés au deuxième étage où étaient entreposés des objets très anciens.

Une fois tout le questionnaire rempli, nous sommes sortis du musée pour aller vers le parc. Quand nous y sommes arrivés, nous avons corrigé le questionnaire. Puis nous avons pris notre repas que la cantine nous avait préparé. Au menu, il y avait du taboulé, du pain, du pâté, des yaourts, une pomme et une bouteille d’eau. Le repas terminé, nous sommes restés dans le parc une petite demi-heure. Puis, nous avons repris le bus pour revenir au collège.

Arrivée à 14h30 au collège.

Adam G.

Dernière mise à jour : jeudi 20 septembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille